Obtenir votre numéro fiscal : « Número de Contribuinte »
Une des premières choses à faire quand on décide de vivre au Portugal, c'est de demander le numéro fiscal portugais (Número de Contribuinte), plus couramment et simplement appelé le NIF (Número de Identificação Fiscal), dont vous aurez besoin sans arrêt, y compris auprès de l'administration fiscale française.
Pour l’obtenir, il faudra vous rendre à la Direcção-geral dos Impostos (Finanças) du lieu de votre domicile ou de votre lieu de travail. Sur simple présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport et d’un justificatif de domicile (français, belge, suisse), il vous sera délivré par l’administration portugaise une carte et votre NIF personnel... Ne l'égarez pas !
Ouvrir un compte en banque
Pour ouvrir un compte en banque il vous faudra :
- Votre Número de Contribuinte
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile au Portugal
Le Service National de Santé (SNS : Serviço Nacional de Saúde)
Afin de pouvoir bénéficier des soins de santé fournis par le SNS, vous devez vous inscrire dès votre arrivée au Portugal, au centre de santé le plus proche de votre domicile en présentant un document d’identité valide (carte d’identité ou passeport), une carte de bénéficiaire de la sécurité sociale française et un document prouvant votre résidence. Le centre émet une carte d’utilisateur du SNS à votre nom et vous indique quel sera votre médecin de famille.
En attendant de pouvoir bénéficier des soins de santé fournis par le SNS (Serviço Nacional de Saude), munissez-vous de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), qui atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle vous garantit une prise en charge de vos dépenses, selon la législation en vigueur dans le pays, chez le médecin, chez le pharmacien et dans les hôpitaux du service public.
Mutuelles / Assurances privées
En plus de vous inscrire au SNS, adhérez à une mutuelle / assurance privée, cela va vous permettre d’utiliser les hôpitaux privés à moindre coût et d’avoir des consultations plus rapides que dans le public. Regarder le comparateur des assurances privées sur le site Deco Proteste, l’équivalent portugais de notre UFC Que Choisir.
Questions autour du logement : louer un bien immobilier ?
Si vous souhaitez louer une maison ou un appartement lors de votre arrivée au Portugal, vous devez démontrer que vous avez les revenus nécessaires pour payer votre loyer. On va vous demander de payer 2 mois de loyer d’avance et 1 mois de caution, donc vous payerez toujours votre loyer avec un mois d’avance. Dans la majorité des cas, on va vous demander en plus de payer 3 mois d’avance et un garant pour éviter les impayés.
Lors de votre arrivée au Portugal, il vous sera difficile de réunir ces conditions. La solution pour pouvoir louer c’est de proposer au propriétaire de payer plusieurs mois de loyers en avance, entre 6 et 12 mois. Sachez que le contrat se fait en trois exemplaires, dont un exemplaire doit être présenté à l’administration fiscale portugaise par le propriétaire pour être enregistré et validé. Le contrat doit clairement préciser :
- L’objet de la location
- L’identité du propriétaire
- L’identité du locataire
- La durée de la location, date de début et de fin et le prix du loyer
- Les modalités de résiliation du contrat de part et d’autre
- Les modalités de paiement
- Les charges comprises et non comprises dans le loyer
- Les droits de visite du propriétaire
- L’état du bien au moment de la location
Beaucoup de propriétaires ne dressent pas un état des lieux d’entrée. Si les défauts sont flagrants, exigez-le pour éviter de perdre votre caution à la sortie. Votre propriétaire doit vous donner une quittance de loyer lors de chaque paiement. Comme en France, une fois le contrat signé, vous devez souscrire une assurance habitation, car l’assurance du propriétaire ne couvre que l’appartement et pas vos biens personnels.
Questions autour du logement : acheter un bien immobilier ?
Pour acheter un bien immobilier au Portugal, vous devez disposer du NIF (Número de Contribuinte), d’un compte bancaire pour pouvoir payer l’achat ainsi que les dépenses courantes comme l’eau, l’électricité, le gaz et les impôts locaux.
Pour acheter un bien, vous devrez signer un Contrato de Promessa de Compra e Venda, qui est le contrat de compromis de vente. C’est le document légal qui fixe les conditions de la vente. Il est recommandé de reconnaître les signatures chez un notaire. Lors de la promesse de vente le notaire se contente d’authentifier les signatures et le règlement financier entre le vendeur et acheteur.
Il est donc conseillé même si ce n’est pas indispensable, de prendre un représentant légal, avocat ou une société spécialisée afin de recueillir toutes les informations auprès du Registre de la propriété et de la mairie. Ce représentant devra également s’assurer que les taxes et charges de copropriété sont à jour.
Electricité et gaz dans votre nouveau logement
Comme en France, le marché de l’électricité et du gaz a été ouvert à la concurrence.
Pour choisir un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, visitez le site Deco Proteste où vous pourrez comparer plusieurs fournisseurs.
Pour avoir électricité et gaz dans votre logement, vous fournirez les documents suivants :
- Nº de contribuinte NIF
- Código de ponto de entrega (CPE) : pour avoir ce code il faut consulter les anciennes factures des anciens locataires/propriétaires ou appeler directement le fournisseur d’électricité
- Código universal de instalação (CUI) : ce code vous est demandé seulement si vous souscrivez au gaz
- Nº de identificação bancária : un RIB d'une banque portugaise.
A noter : en souscrivant par internet, les tarifs sont souvent moins chers !
Souscrire un abonnement internet, téléphone, télévision ?
Vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs téléphoniques. Les 3 principaux sont :
- Meo : Portugal Telecom
- Vodafone
- Nos
Avant de souscrire, visitez Deco Proteste (en portugais) pour comparer les offres de chaque opérateur. Sachez que les prix sont identiques, voire plus chers que les prix pratiqués en France. Pour souscrire à un abonnement, vous
devrez passer par le standard téléphonique ou vous déplacer dans une des
nombreuses agences des opérateurs téléphoniques. Vous en trouverez dans
la plupart des centres commerciaux.
Vous aurez besoin des documents suivants :
- Nº de contribuinte NIF
- Le numéro de téléphone fixe si une ligne était déjà ouverte dans le logement
- Un RIB portugais
- Un justificatif de domicile : document important si sur votre pièce d’identité vous n’avez pas l’adresse au Portugal
Conduire au Portugal avec un véhicule étranger
Lors de votre arrivée au Portugal vous pouvez circuler avec votre voiture française sans faire aucune démarche administrative. Vous avez 6 mois après votre départ de France pour demander l’immatriculation portugaise auprès de la Conservatória do Registro Automovel, que vous pouvez faire dans les « Lojas do Cidadão » (portaldocidadao). N’attendez pas que le délai de 6 mois soit dépassé pour faire l’immatriculation, ça vous évitera de payer la taxe d’immatriculation.
Pour demander l’immatriculation de votre véhicule vous devez avoir en votre possession les documents suivants :
- Un relevé restreint du permis de conduire, à demander en ligne à la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire.
- Une attestation mentionnant la date de fin de votre séjour en France, délivrée par la mairie de votre dernier domicile en France ou par le Consulat du Portugal en France dont relèvent les citoyens double-nationaux.
Vivre au Portugal : Adresses Utiles
Secours : composez le 112
Police : 115
Ambassade de France à Lisbonne
Consulat de France à Porto
Diplomatie.gouv.fr
Mon Service Public
Les Alliances Françaises