EDITO : S'EXPATRIER AU PORTUGAL
Pas facile de lister les motivations de l'expatriation car changer de pays relève d’une volonté individuelle. Partir vers un ailleurs que l'on veut différent, que l'on espère forcément meilleur, nécessite un détonateur et chacun a finalement le sien. Ce peut être l'envie de vivre ailleurs, ce que l'on ne trouve plus "chez nous". C'est aussi parfois, l'impression d'avoir fait le tour d'une situation et de retrouver l'énergie dans un contexte nouveau. Et tant d'autres bonnes raisons...
En France comme ailleurs, tout à changer. Les engagements et les combats qui étaient les nôtres sont dépassés, s'arc-bouter ne faisant pas vraiment le bonheur de qui que ce soit ?
Notre terre européenne n’est pas qu’un « vieux continent » ou pire un « continent de vieux » comme l'affirment certains. Les seniors veulent dessiner leur avenir et prendre part aux défis qui les attendent. Tant pis ou tant mieux si ce doit être ailleurs puisque nul n'est prophète en son pays ! Et si ailleurs nous devons vivre, partons plutôt au Portugal !
Le futur au Portugal, parlons-en !
Qu'attend-on encore des Séniors au-delà de l'aide que nous pouvons apporter à nos enfants et à nos petits-enfants ? Notre voix est trop souvent inaudible et nos idées seraient dépassées ? Ainsi soit-il... Alors mettons notre énergie à changer notre monde, ce qui finira peut-être par changer le monde !
De l’énergie, nous sommes nombreux à en avoir assez pour traverser les frontières et pour participer à la renaissance d’un pays d’une grande beauté, avec un peuple fier et tenace, tout aussi tourné vers l'étranger qu’il est amoureusement jaloux de ses racines, de sa terre et de sa culture.
Cap sur le Portugal…
Nous restons en Europe, car
nous croyons en l'idéal européen. Là où certains veulent exacerber nos
différences, les gens de bonne volonté sont eux, d'abord
enclins à considérer ce qui les rapproche, le socle commun qui les unit. À Lisbonne, soyons Lisboètes !
De la « carotte fiscale » nous parlerons dans une autre rubrique. Elle existe et il serait stupide de ne pas en profiter si elle nous aide à passer "une retraite dorée au Portugal". Pourtant comme le ferait une entreprise, nous ne cherchons pas à optimiser nos ressources et nous ne quittons pas notre pays pour un bénéfice financier ? Partir, c’est laisser derrière soi tellement de choses, non matérielles mais amicales, affectives, familiales et aussi sociales. Voilà pourquoi nous réfutons l’opinion de ceux qui nous qualifient d'évadés fiscaux, comme de vilains chasseurs de primes !
Quand on vit au Portugal, le billet « aller » s’accompagne facilement du voyage « retour ». Lisbonne n'est qu'à 90 min de vol de Toulouse où je vis quand je rentre en France. Songez qu'il en faut au moins 60 pour rejoindre Lyon depuis Toulouse, sur un vol qui lui, est qualifié "d'intérieur".
Mais quand même, restons lucides : partir et s’installer ailleurs est une vraie décision. Elle touche à des questions financières, juridiques et fiscales mais aussi plus prosaïquement à des problématiques linguistiques, à des inquiétudes quant à notre santé, pour l'immatriculation de la voiture et tout simplement de la vie quotidienne comme choisir une connexion internet !
Avant tout, nous souhaitons agir par amour ! L’envie de vivre pleinement est forte chez les seniors alors qu'à 50 ans nous sommes déjà vus comme des personnes âgées ! Alors que vivre, c’est aimer, découvrir, bouger, partager et même ne rien faire, si c'est le bon moment et notre choix.
Maintenant, il faut choisir où partir ? Pour moi, c'est le Portugal !! J'aime tout de ce pays, ses pires clichés inclus... et je remercie les Portugais de m'accueillir avec autant de bienveillance et souvent de patience. À 63 ans, je ne suis pas encore retraité, pas encore RNH mais je voyage avec ma femme, du Nord au Sud de notre pays de cœur...
De l’amour, je vous dis.