Se connecter Se connecter
Français Portugais
Budget
à
Surface
à
Pièces
Residir Em Portugal
AVENIDA DOM JOAO II, 50 - Piso 4 Parque das Nações
1990-095 LISBOA


+351 211 212 031
+33 764 124 347
EDITO : S'EXPATRIER AU PORTUGAL

La réponse à cette question de l'expatriation au Portugal est multiple car le départ relève évidemment d’une volonté, celle de « partir » vers un ailleurs que l'on veut différent et que l'on espère forcément un peu meilleur. Le choix se fonde souvent sur la volonté de reprendre en mains, ailleurs, le cours d'une vie qui semble nous échapper "chez nous", à cause de décisions, prises par d’autres, et que nous subissons sans alternative.
Les valeurs et les  repères anciens prêtent le plus souvent à (sou)rire, les engagements et les combats deviennent dérisoires pendant que le partage de la pénurie générale, appauvrit chacun sans enrichir grand monde…
Notre terre européenne n’est pas qu’un « vieux continent » ou pire, un « continent de vieux » ! L'avenir peut quand même s'és'excrire autrement qu'en une longue anesthésie.
 
Le futur au Portugal, parlons-en !

Qu'attend-on encore "des Vieux" au-delà de l'aide que nous pouvons apporter à nos enfants ? Notre voix est plutôt inaudible et nos idées sont dépassées ? Ainsi soit-il... Alors mettons notre énergie à changer notre monde puisqu'on ne peut plus changer le monde !

De l’énergie, nous sommes nombreux à en avoir assez pour traverser les frontières et pour participer à la renaissance d’un pays d’une grande beauté, avec un peuple fier et tenace, tout aussi tourné vers les autres qu’il est jaloux de ses racines, de sa terre et de sa culture.

Cap sur le Portugal…

Nous restons en Europe, car nous croyons en l’Europe. Là où certains veulent exacerber nos différences ou nous "melting poter" de force, les gens eux sont d'abord enclins à considérer ce qui les rapproche, le socle commun qui les unit. A Lisbonne, devenons Lisboètes !

De la « carotte fiscale » nous parlerons dans une autre rubrique.
Elle existe et il serait stupide de ne pas en profiter si elle nous aide à passer "une retraite dorée au Portugal". Pourtant, qui agirait juste comme une entreprise et quitterait son pays, par profit financier ? Partir, c’est laisser derrière soi tellement d'autres choses, non matérielles, amicales, affectives, familiales et aussi sociales. Voilà pourquoi nous réfutons l’opinion de ceux qui nous qualifient d'évadés fiscaux, comme de vilains chasseurs de primes !
Avec le Portugal, les billets « aller » s’accompagnent facilement du voyage « retour ». Lisbonne est à 90 mn de vol de Toulouse quand il faudra au moins 1 H pour rejoindre Lyon sur un vol "intérieur". 
 
Mais quand même, restons lucides : partir et s’installer ailleurs est une vraie décision. Elle touche à des questions financières, juridiques et fiscales mais aussi plus prosaïquement à des problématiques linguistiques, à des inquiétudes quant à notre santé, pour l'immatriculation de la voiture et tout simplement, de la vie quotidienne comme une connexion internet !
Candidat à l'expatriation ? Réussir votre projet commence en France. Contactez-nous !
 
Avant tout, nous souhaitons agir par amour ! L’envie de vivre pleinement est forte chez les seniors puisqu'à 50 ans nous serions déjà des personnes âgées ! Et vivre, c’est aimer, découvrir, bouger, partager et même ne rien faire, pourvu que ce soit le bon moment :-)

Le choix de la destination prend maintenant toute son importance et vous avez compris que pour nous, c'est le Portugal. Nous aimons tout de ce pays, ses pires clichés inclus et nous remercions les Portugais de nous accueillir avec autant de gentillesse... Personnellement je ne suis pas encore retraité, pas encore résident portugais (RNH) mais je voyage avec ma femme du Nord au Sud de ce beau pays, et je me prépare à déménager...
 
De l’amour, je vous dis !